«

»

Conquérir le centre de l’échiquier

 

 

[Télécharger] ( 7’32 » – 6.90Mb )

 

Résumé:

Le premier objectif des joueurs, qui est aussi la première raison de conquérir le centre de l’échiquier, est de mettre l’adversaire en difficulté dans l’élaboration de ses stratégies. Contrôler ce centre vous donne plus d’espace pour vos pièces et limite celle de votre adversaire. Ainsi il ne pourra pas prévoir plusieurs coups en avance.

En tant que joueur d’échecs, vous devez mener vos combats dans le camp de l’autre joueur. À titre d’exemple, les États Unis font tout pour faire les guerres dans les pays de leurs adversaires, car faire la guerre en Amérique expose les citoyens – ce qu’ils protègent ! Il n’y a pas encore les drones dans les échecs pour protéger nos pièces, ce qu’utilise les américains actuellement pour protéger les soldats, mais vous pouvez protéger votre roi en contraignant votre adversaire dès le début du jeu.

La deuxième raison de conquérir le centre de l’échiquier, est de pouvoir établir nos stratégies ! Le jeu d’échecs est fait de telle sorte qu’on puisse pas mater le roi en tout début du jeu. Vous allez donc élaborer des plans pas à pas pour arriver à vos fins. Le problème est que votre adversaire fait la même chose ! En contrôlant le centre, vous aurez la possibilité de prévoir plusieurs coups d’avance que votre adversaire. Libérez votre reine le plutôt possible. Attaquez en premier et pendant que votre adversaire cherche comment s’en sortir, prévoyez les prochaines attaques, les prochains coups. Comme disait Napoléon :

La meilleure défense est l’attaque.

Enfin, votre adversaire est en difficulté mais il n’a pas encore perdu. Il serait dommage de prendre un mauvais coup – « échec et mat ». Surveillez votre roi, en utilisant quelques pions et les tours. Il est inutile de mettre un roi en « échec » plusieurs fois, si votre propre roi est mis en « échec et mat » en premier !

A propos de l'auteur

Fouad Ben Sudrik

Passionné de Mathématiques, Fouad Ben Sudrik s'est fait l'ambitieux projet de devenir Statisticien. Persuadé que les chiffres, la technologie, la logique et la raison doivent être à son service et surtout pas l'inverse.
Curieux de nature, Adorant le feu de l'action, il décide de faire aujourd'hui tout ce que tout le monde veut faire demain. Et faire demain, ce que tout le monde espère faire un jour.

Avec un contact facile, Fouad Ben Sudrik adore les grandes villes, les belles choses, et surtout les inconnus. Il croit dur comme fer, que la réussite d'une personne, comme celle d'une entreprise est due aux opportunités qu'elle saisisse, et les tentations qu'elle décline.
Fouad BEN SUDRIK est un jeune ... à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *